Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Dynam'Is sur l'indexation 2008 / 1

La récente indexation du 28 Février permet à Dynam’Is d’enrichir sa gamme de deux nouveaux taureaux de premier plan. De plus, les taureaux déjà indexés Riffin et Ozzy nous apportent satisfaction grâce à l’augmentation sensible de leurs index

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Dynam'Is

Deux nouveaux prétendants plein de ressource

Un nouveau reproducteur issu du schéma Uneco se distingue. Toubo (Garter /Convincer TB89/Corky TB85/Bellwood – Souche Rotate Ebony EX94) se caractérise par un potentiel laitier de tout premier plan (+1911 Kg) associé à une morphologie complète. Son index Cellules est aujourd’hui au niveau de son ascendance (-1,2) et pourrait évoluer favorablement d’ici Juin. Il ravira incontestablement les amateurs de vaches fines et puissantes (Aspect +1,5 Capacité +1,9). De plus, il est un des meilleurs taureaux actuels pour l’arrière de mamelle (Ligament +1,9 Attache Arrière : 1,7). Au palmarès des fils de Garter, il réussit la performance d’être le N°1 en lait et le 4ème en Morphologie.

L’autre nouveauté de premier plan n’est plus ni mois que le 5ème fils de Naurine remis en service. Sako, fils de Jesther, est le meilleur d’entre eux aujourd’hui avec 147 d’ISU. En dehors du CVM, Sako est un taureau complet dont l’utilisation sera très facile compte tenu de ses index productions et morphologie équilibrés (Lait +787 ; Mo +1,3 ; Lgf +0,8). Il est l’héritage d’un pedigree solide en morphologie car il est un fils de Jesther sur EX90 Gibbon x EX92 Dannix x EX93 Trad x EX93 Delmark x EX94 R. A noter que cette famille de vaches s’est distinguée sur les concours (Naurine : première de section à Angers, Laure 7 (Dannix) pré sélectionnée pour la confrontation européenne, Epanouie (Trad) première de section à Paris) et se distingue encore !

Des évolutions globalement favorables

Parmi les taureaux déjà indexés, la satisfaction vient encore de Riffin qui ne cesse de progresser depuis sa première indexation (064), il a déjà gagné 15 points d’Isu, prenant au passage près de 200 Kg de lait (1745 aujourd’hui). Il est aujourd’hui le 4ème fils de Jocko en France pour l’ISU et confirme son statut de Père à Taureaux. Celui-ci s’imposera peut être à terme comme le plus digne successeur de son père.
La mère de Riffin, Perle TB85 (Glenwood) a produit plus de 60.000 litres de lait en 4 lactations (400 jours en moyenne) avec une première à 11.687 en 305. La GMM, Nefertiti TB89 (Fatal), a fait une première lactation à 10.700 en 305 jours. L’arrière GMM, Legende EX90 (Dombinator) a produit plus de 65.000 litres sur une carrière de 5 lactations. Elle est la mère de Napach remis en service à l’Uneco et la fille de Fracasse, vache souche de renom. A noter que Asie TB86, l’une des meilleures filles de Eaton en France, fait aujourd’hui la promotion de ce taureau.
Riffin génère des vaches puissantes (+1,6 LP et +1,4 PP) avec des mamelles solidement attachées qui assurent leur longévité. La facilité de naissance de Riffin ne permet pas son utilisation sur Génisses, mais des accouplements bien ciblés donneront certainement une nouvelle impulsion aux femelles manquant de puissance et de potentiel laitier.

Le second taureau Dynam’Is par ordre d’ISU est Shalom (R Marshall / Bellwood / Curious) qui perd 11 points d’ISU en conséquence d’une baisse de son index lait. Cette baisse relative peut s’expliquer par le démarrage de ses filles en seconde lactation (source IE) et l’indexation de Juin nous apportera incontestablement plus d’éléments. Néanmoins, il demeure à 157 points d’ISU, soit le 2ème fils de Marshall en France.

Un autre taureau suit une évolution comparable à celle de Riffin, le fils américain de Saturn Ozzy n’en finit plus de progresser lui-aussi. Indexé depuis Juin 2007, il a déjà gagné 9 points d’Isu. Sur cette dernière indexation, il gagne 2 points d’Isu et 4 points d’Inel, avec une synthèse morphologie intéressante (+1,4). Son pedigree original (Saturn/Manfred/Luke/Ned Boy) et sa facilité de naissance remarquable (92), font d’Ozzy un reproducteur de forte utilisation sur la zone Actis et son évolution lui a déjà conféré un statut international.

La meilleure vente Dynam’Is en 2007, Riplay (Jocko/Terry/Esquimau) se maintient à un niveau très intéressant (154 d’Isu). Surtout, il dispose d’un profil sans faille puisque très améliorateur en morphologie, notamment en mamelle, avec un niveau de production estimable. Il convient de noter ici que Riplay est le 3ème taureau français aux USA selon l’indexation Interbull de Janvier.

Reglo (Addison/Corky/Bellwood) reste à un niveau d’Isu intéressant (150) avec un profil production des plus modernes (Lait 1326 ; TP +1 ,1 ; TB -0,7). De plus sa facilité de naissance de 90 va dorénavant sécuriser son utilisation sur génisse. Il est ainsi le seul taureau français cumulant une facilité de naissance de 90 et une capacité corporelle supérieure à 3 écarts-type !

Rocparty fait preuve d’une très grande stabilité. Il reste un taureau d’utilisation facile puisqu’utilisable sur génisse tout en apportant à la fois haut niveau laitier, Morphologie complète et fonctionnels positifs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement